Newsletter août 2022


Bonjour - Guten Tag - Greetings !


Au cours des derniers mois, l'équipe de Pour Demain a mené des dizaines d'entretiens avec des expert-e-s du parlement, de l'administration, de la science, de l'économie et de la société civile afin d'élaborer des propositions politiques pour un avenir plus sûr.


Notre travail s'est concentré sur deux thèmes.



Préparation à la pandémie

  • Programme national de détection précoce et de surveillance des agents pathogènes : Pour Demain s'engage à ce que la surveillance du virus SARS-CoV-2 dans les hôpitaux et les eaux usées, mise en place lors de la pandémie du Covid, soit poursuivie et étendue à d'autres agents pathogènes potentiellement pandémiques. On disposerait ainsi d'un système d'alerte précoce efficace lors de la prochaine pandémie.

  • Renforcement de la Convention sur les armes biologiques : pendant que les armes biologiques sont redevenues un sujet public dans le contexte de la guerre en Ukraine, elles représentent un problème négligé. L'Unité d'appui à l’application (ISU) de la Convention sur les armes biologiques, avec un budget annuel d'environ CHF 1.5 millions, est largement sous-financée. Pour Demain préconise des postes supplémentaires ainsi qu'un programme de biosécurité dans les pays du Sud global.


La Suisse doit voir plus loin que le Covid

Un article d'opinion de Pour Demain dans Heidi News demande un renforcement de la prévention des pandémies.








Comment prévenons-nous la prochaine pandémie ?

Événement public avec des expert-e-s de Pour Demain sur la prévention des pandémies, organisé avec Reatch à l'Université de Zurich.











Intelligence artificielle

  • Monitoring de l'intelligence artificielle sur les chances et les risques : les applications de l'intelligence artificielle (IA) sont utilisées dans un nombre croissant de domaines de la vie et auront une influence massive sur la société au cours des prochaines décennies. La Confédération peut mieux comprendre les opportunités et les risques de l'IA si elle suit directement l'évolution du secteur de l'IA via un programme de monitoring.

  • Explicabilité de l'IA : la recherche sur l'explicabilité et la traçabilité sont des défis non résolus dans les systèmes d'IA modernes. La Suisse peut ici réaliser son potentiel en tant que site leader pour la recherche et l'application de l'IA. Elle doit faire avancer la recherche sur la fiabilité et l'explicabilité des systèmes d'IA grâce à un programme de recherche significatif du FNS d'un montant de 30 millions de francs. Pour Demain a élaboré une proposition de projet correspondante et l'a soumise dans le cadre de la soumission pour les programmes nationaux de recherche (PNR).


Livre blanc sur le monitoring de l'IA

Pour Demain et le projet Franxini de Reatch travaillent ensemble sur une proposition de monitoring de l'intelligence artificielle en Suisse. Un livre blanc a été élaboré pendant la session d'été 2022 dans le cadre d'un échange ouvert entre des des conseillères nationales, conseillers nationaux et des représentant-e-s de la science, de l'administration et de l'économie.






Un grand merci

Nous sommes toujours heureux de recevoir des propositions ou des contacts d'experts concernant la prévention des pandémies et l'intelligence artificielle, ainsi que nos autres thèmes. En tant qu'organisation à but non lucratif, nous tenons également à vous remercier pour tout don ou toute information sur des soutiens financiers potentiels. L'équipe de Pour Demain est heureuse de s’entretenir avec des donateurs potentiels. www.pourdemain.ch

Merci beaucoup pour votre soutien.